En Belgique comme ailleurs, crise oblige, nombreux sont les ménages en situation de surendettement. Surendettement: quelles conséquences? Qu’est-ce qui différencie endettement et surendettement? À partir de quand doit-on/peut-on se considérer « surendetté »? Credafin vous dit tout.
Endettement et surendettement: quelle différence?
Endettement: définition
Un ménage est dit « endetté » à partir du moment où il est occupé à rembourser au moins un crédit (prêt, emprunt ou leasing). À savoir que ce crédit peut avoir été souscrit dans le cadre privé ou professionnel. Tous les ménages ou presque peuvent donc être qualifiés d' »endetté » (prêt hypothécaire, prêt personnel, prêt travaux, crédit auto, etc.).
Surendettement: définition
Il convient toutefois de distinguer endettement et surendettement… Si l’endettement est une pratique relativement courante et classique, le surendettement s’avère quant à lui potentiellement dangereux…
La Chambre des Représentants de Belgique définit le surendettement comme « une incapacité durable ou structurelle de faire face à ses obligations financières ou aux échéances de remboursement échues ou à échoir. »
Le surendettement en pratique
En Belgique, plus de 370.000 personnes (3,8% de la population majeure) étaient enregistrées comme « surendettées » en 2016. Celles-ci étaient donc fichées à la Banque nationale de Belgique (BNB) pour cause de défaut de paiement. Ce défaut de paiement concernait un ou plusieurs crédit(s) à la consommation et/ou emprunt hypothécaire.
555.936 contrats étaient alors considérés comme défaillant pour un montant total de 3,1 milliards d’euros.
Le nombre de personnes concernées par le surendettement est en constante augmentation. À titre de comparaison, celui-ci n’était « seulement » que de 308.803 (+20%) en 2010 contre 364.385 (+1,5%) en 2015.
Les conséquences du surendettement
Le surendettement entraîne toute une série de conséquences néfastes. Celles-ci peuvent être tant matérielles que psychologiques ou encore physiques.
Pour palier au surendettement, il est toutefois possible d’opter pour le règlement collectif de dettes. Ce dernier a pour but, comme l’explique justement le SPF Économie, de « rétablir la situation financière du débiteur, notamment en lui permettant, dans la mesure du possible, de payer ses dettes tout en lui garantissant à lui et à sa famille de pouvoir mener une vie conforme à la dignité humaine ».
Le regroupement de crédits tente également de réguler à sa manière les situations de surendettement. Le regroupement de crédits a pour but de regrouper tous les crédits souscrits (ou seulement une partie d’entre-eux), en vue d’allonger la période de remboursement, et donc de diminuer les mensualités dues.
Quoi qu’il en soit, le surendettement n’est jamais à prendre à la légère. Laisser la situation telle quelle, au risque de la voir empirer, n’est jamais une solution. Prenez donc les devants!