Certains aléas de la vie, la perte d’un emploi, par exemple, peuvent rendre particulièrement difficile le paiement des mensualités de nos différents prêts. En Belgique, le nombre de personnes ne pouvant pas rembourser leurs emprunts à cause de difficultés financières est relativement élevé.
Simulez votre regroupement de crédits
En effet, les statistiques de la Centrale des crédits aux particuliers de la Banque Nationale de Belgique révèlent qu’ils sont près de 370.000. En la matière, le regroupement de crédits s’avère être une solution particulièrement efficace pour se sortir de ce type d’impasse. Mais comment fonctionne un regroupement de crédits ? Quels en sont les atouts ? Comment profiter des meilleurs taux du marché ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles cet article se donne pour but de répondre avec le plus de clarté possible.
Regroupement de crédits : principe de fonctionnement
Comme son nom l’indique, le regroupement de crédits, également connu sous l’appellation de rachats de prêts, est une technique de financement consistant à regrouper plusieurs emprunts en un seul. L’idée étant d’obtenir une stabilité financière en obtenant de nouvelles mensualités ainsi que nouveaux délais de remboursement, le tout en ne s’adressant désormais plus qu’à un seul et unique interlocuteur.
Le principe d’une telle opération est simple. Quand vous jugez que vos revenus ne peuvent plus vous permettre de payer vos mensualités sans compromettre votre quotidien, vous pouvez vous adresser à votre banquier ou à tout autre organisme habilité en Belgique. Vous montez pour ce faire un dossier comprenant la liste de vos prêts en cours et une description précise de vos revenus. Le but étant ici de vous permettre de renégocier les conditions de vos emprunts. À l’issue de ce processus, vous n’avez alors plus qu’un prêt à rembourser sur un délai allongé. Par l’intermédiaire du rachat de crédits, vous avez également la possibilité de solder un crédit plus tôt que prévu en anticipant vos remboursements.
Simulez votre regroupement de crédit