Pour les banquiers comme pour les économistes, la cause est entendue: les taux d’intérêts sur les crédits hypothécaires augmenteront tout prochainement.
S’il n’est pas possible de dire aujourd’hui de combien et à quel moment précisément, il ne fait toutefois aucun doute: une hausse des taux est à redouter. Le retrait progressif du programme de stimulation de l’économie annoncé par la Banque centrale européenne va entraîner mécaniquement une augmentation des intérêts à long terme. Cette hausse des taux du marché aura pour conséquence l’augmentation du tarif des crédits hypothécaires.
Une augmentation des intérêts à long terme
D’après les économistes, une augmentation des taux d’intérêts sur les obligations d’Etat belges à 10 ans est à attendre au cours des prochains mois. Ceux-ci pourraient passer de 0,73 % à l’heure actuelle à environ 1,25 % d’ici la fin de l’année prochaine. L’évolution de ces taux d’intérêts à long terme influe directement sur les tarifs des crédits hypothécaires, qui suivent la même courbe, avec un léger décalage dans le temps. Il apparaît donc intéressant, dans le cas d’un regroupement de crédits, de ne pas attendre afin de négocier le taux le plus avantageux possible. Selon les périodes, procéder à un regroupement de crédits peut être particulièrement profitable.
Une hausse des taux inévitable
Le regroupement de crédits n’est pas la seule opération concernée par cette hausse. Les particuliers souhaitant acheter un logement n’ont pas intérêt à « attendre plus de six mois », selon Peter Vanden Houte, chef économiste chez ING Belgium. Johan Van Gompel, qui officie en tant qu’expert immobilier chez KBC, confirme qu’une hausse des taux d’intérêts est à venir de manière certaine dans les prochains mois. En parallèle, les prix de l’immobilier vont également augmenter. Comme pour le regroupement de crédits, les particuliers devront donc agir sans attendre pour tout achat immobilier.
Nous voilà prévenus…