Vous avez souscrit un prêt hypothécaire pour le financement d’un projet immobilier et vous souhaitez le refinancer ? Cette opération est non seulement possible mais également très avantageuse sur le plan financier. En effet, les taux d’intérêts sont à l’heure actuelle très bas, ainsi renégocier votre emprunt vous permet de bénéficier d’un taux refinancement crédit hypothécaire très intéressant. Nous vous disons comment faire !
Simulez votre refinancement de prêt hypothécaire
1. Qu’est-ce que le refinancement d’un prêt hypothécaire ?
Le refinancement hypothécaire est un crédit vous permettant de procéder au rachat de votre emprunt hypothécaire. L’avantage principal de ce rachat est de bénéficier d’un taux refinancement crédit hypothécaire avantageux et donc faire des économies substantielles.
Ce refinancement peut s’effectuer auprès de l’organisme bancaire qui vous a octroyé votre crédit hypothécaire ou auprès d’un autre organisme de crédit. Si vous faites le choix de changer d’organisme afin de profiter d’une offre plus intéressante, vous devrez vous acquitter de certains frais.
Parmi ces frais figurent notamment l’indemnité de remploi qui permet à la banque de compenser le manque à gagner occasionné par votre souscription auprès d’un autre organisme, les frais de dossier bancaire inhérent à la nouvelle opération, les frais de main levée et les frais d’inscription.
2. Quelles sont les conditions à remplir ?
Renégocier son prêt permet donc de profiter d’un taux refinancement crédit hypothécaire plus intéressant mais, avant de vous lancer, il faut vous assurer que vous serez bien gagnant.
Ainsi, la condition première est que le taux refinancement crédit hypothécaire auquel vous souhaitez souscrire soit inférieur au taux en cours d’au moins 1%. En effet, sans ce paramètre, l’opération peu s’avérer non avantageuse.
Ensuite, il faut que la durée de remboursement de votre crédit hypothécaire soit d’encore au moins de 10 ans. Si vous remplissez ces deux conditions, alors refinancer votre prêt vous profitera sans aucun doute sur le plan financier.
3. Comment refinancer son prêt hypothécaire ?
Si vous souhaitez réaliser des économies en refinançant votre crédit hypothécaire, deux solutions s’offrent à vous :
- Vous pouvez choisir le refinancement interne, soit le refinancement auprès de l’organisme bancaire qui vous a octroyé le crédit initial. Vous devrez alors faire la demande d’un nouveau crédit soldant l’ancien. A noter que votre banque n’est pas obligée d’accepter. Cela étant, si vous lui exposez l’idée de souscrire auprès d’un autre organisme, elle fera surement un effort.
- Vous pouvez choisir le refinancement externe, soit un refinancement auprès d’un autre organisme de crédit que votre banque. Votre tâche est alors de trouver un organisme de crédit concurrent qui accepte de vous faire profiter d’un taux prêt hypothécaire plus intéressant que celui en cours.
A savoir que dans le cadre d’une opération de refinancement, tous les paramètres peuvent changés dans le nouveau contrat, soit la durée de remboursement du prêt hypothécaire, le type de taux (vous pouvez opter pour un taux fixe ou un taux variable), le mode de remboursement.
En résumé, souscrire à un nouveau prêt hypothécaire peut vous permettre de réévaluer l’ensemble de vos charges et d’opter pour des conditions de prêt qui vous sont plus profitables.
4. Ce que Credafin fait pour vous.
Nous comparerons avec les différents organismes financiers afin de leur présenter les caractéristiques de votre prêt hypothécaire en cours afin de trouver le taux de refinancement de prêt hypothécaire le plus intéressant pour vous.
Nous prendrons le temps de bien comparer les différents taux de prêt hypothécaire puisque c’est primordial. Ce n’est qu’en étudiant toutes les offres que vous serez assuré de faire de réelles économies.
N’oubliez pas que vous pouvez en profiter pour ajouter des liquidités pour des travaux en même temps !