Le prêt tous motifs, aussi nommé prêt tempérament ou encore crédit à la consommation, est un prêt sans but précis. En effet, il peut servir à l’achat de votre choix. Contrairement à un crédit pour travaux ou encore un crédit auto. Plus souple qu’un autre genre de crédit, il comporte beaucoup davantage et peut être la bonne solution pour refaire surface lorsque l’on rencontre des difficultés pour régler telle ou telle dépense. Les banques et autres organismes de crédit, s’accordent à dire qu’il s’agit d’un crédit flexible. En effet, son obtention peut être très rapide. Toutefois, le montant accordé est inférieur à celui octroyé sur d’autres crédits.
Tout savoir sur le prêt tous motifs
Un crédit sans but particulier
Ce type de prêt est accordé aux particuliers, entrepreneurs ainsi qu’aux professions libérales. Même si l’emprunteur sait ce qu’il va faire des fonds obtenus, il est libre de changer d’avis. En effet, il n’y a aucune obligation quant à son utilisation. Le versement peut donc, être utilisé pour réaliser toute sorte de projets : financer un mariage, régler des factures, acheter du mobilier, un voyage ou encore aider un proche dans le besoin.
Les avantages du crédit pour tous motifs
Lorsque l’on fait une demande pour un crédit à la consommation, il n’y a aucune obligation de fournir un justificatif prouvant à quoi va servir cet emprunt. Vous êtes donc libre de l’utiliser à votre guise. Mais, les avantages du prêt tous motifs ne s’arrêtent pas là. L’emprunteur bénéficie d’un traitement plus rapide de son dossier et en générale, il profite aussi d’un taux de remboursement fixe avec des mensualités inchangées et cela durant toute la durée du crédit. De plus, le versement des fonds accordés arrive rapidement sur le compte bancaire de l’emprunteur. La majeure partie des organismes de crédit, apportent une réponse dans les 48 heures après avoir reçu la demande.
Il y a-t-il des risques à contracter un tel crédit ?
En Belgique, la loi sur le sujet est très stricte. Elle impose aux banques ou organismes de crédits qui octroient des , un certain nombre de procédures qui visent à protéger le demandeur, notamment ceux qui sont en interdit bancaire et les chômeurs. Il faut savoir qu’un crédit doit bien sur être remboursé, mais aussi qu’il coûte de l’argent. La principale question est de savoir si l’emprunteur peut rembourser les mensualités sans que cela ne vienne préjudicier sa situation financière. D’autre part, il faut informer le consommateur de sa possibilité de rétraction qui est de 14 jours après la signature du crédit. Cela lui laisse le temps de revérifier ses capacités à rembourser ou s’informer des droits et obligations.
Quels documents sont nécessaires pour la constitution d’un dossier ?
Les documents demandés pour obtenir un prêt tous motifs dépendent de votre situation. Voici ceux qui vous seront obligatoirement demandés, mais sachez que pour des situations particulières, il est possible que l’agence de crédit ait besoin d’autres documents afin d’étudier votre besoin.
- Carte d’identité
- Rib du compte courant de l’emprunteur
- Les 3 dernières fiches de salaires ou toute autre preuve de revenus : attestation d’allocations familiales, chômage, pension alimentaire…
- Si d’autres crédits sont en cours, il faudra ajouter leurs contrats.
- Pour les indépendants, il faut joindre le dernier extrait de rôle ainsi que le numéro de son entreprise.