Le prêt à tempérament est le crédit idéal pour vous aider dans la réalisation de vos projets. Chaque établissement financier possède néanmoins ses avantages et ses inconvénients, avantages et inconvénients qu’il vous faut décrypter pour obtenir un crédit à un tarif préférentiel. Credafin vous y aide!
Les prêts à tempérament : que des atouts
En cas de circonstances inattendues, le prêt à tempérament est une alternative efficace. Cette formule de crédit est prisée des consommateurs puisqu’elle ne nécessite ni compte rendu ni prélèvement sur un compte épargne. De plus, le remboursement peut être étalé à votre guise, avec des mensualités amenées à varier en fonction de l’aisance de remboursement du demandeur.
Des procédures simples
L’obtention d’un prêt à tempérament ne nécessite que peu de procédures. Il vous suffit pour cela de vous présenter auprès d’un établissement financier muni d’une pièce d’identité et des dernières fiches de paie avant de compléter un formulaire. Pour certaines institutions, les demandes peuvent s’effectuer en ligne, mais, dans les deux cas, le client dispose souvent de son argent dans les meilleurs délais.
Crédit: pour qui ?
Le prêt à tempérament taux bas est accordé aux personnes qui ont les moyens d’honorer leurs dettes ou qui ont un taux d’endettement inférieur à 30%. Les personnes fichées à la BNB ne peuvent espérer contracter cette solution de financement.
La simulation de crédit pour être efficace
Toutes les banques ou presque mettent à disposition un simulateur de prêt sur leur plateforme en ligne de façon à permettre au demandeur de se projeter dans le futur en évaluant le montant des différentes mensualités ainsi que leur étalement. Ce service est gratuit et n’engage aucunement celui qui l’utilise. La simulation de crédit en ligne permet également de comparer les prestations de chaque institution financière, sans passer par les comparateurs traditionnels, qui ne donnent qu’un aperçu global des offres. Pour trouver le juste équilibre des montants à payer, il faut avoir recours au simulateur de crédit et insérer plusieurs sommes de mensualités pour les fonds demandés.
Payer selon ses moyens
Pour régler la totalité de la dette au plus vite, il est préférable d’opter pour un délai de remboursement court. Cela spécifie que les mensualités sont plus importantes. Cependant, le coût du crédit est plus faible. Les longues périodes de remboursement coûtent plus cher, mais sont parfaites pour ceux qui ont une situation financière instable ou des dettes trop importantes. Dans ce cas, les banques optent pour des mensualités constantes et le demandeur peut rarement négocier la flexibilité de paiement.
Contracter un prêt à tempérament à taux bas
Les techniques ne manquent pas pour obtenir un crédit au meilleur tarif, et ce même si les taux sont fixes. Pour y parvenir, certains conseillent de discuter de vive voix avec un conseiller plutôt que d’opter pour une souscription en ligne. Une pratique qui, en plus d’offrir une solution plus personnalisée, permet également de débattre de certains avantages.
À titre d’information, sachez que le taux annuel effectif global varie actuellement entre 6,99% et 12,50% selon les établissements.
Le contrat: gage de transparence
Avant de signer un contrat de prêt, il est capital de faire attention à plusieurs détails, dont, notamment, le coût total du prêt, le montant de l’assurance ou encore les taux et différents frais mentionnés dans le contrat. Les contrats sont généralement transparents, législation oblige, mais la prudence est néanmoins de rigueur. Poser toutes les questions directement à votre conseiller