Comme pour un prêt immobilier, vous avez la possibilité de refinancer un crédit personnel. Cependant, cette pratique n’est pas encouragée par les établissements bancaires. Dès lors, le refinancement d’un prêt personnel est-il vraiment avantageux pour vous?
Vous pouvez contracter un crédit personnel pour différentes raisons : mariage, travaux dans votre maison, voyage, etc. Ce genre de prêt est en général facile à obtenir bien qu’il va souvent de paire avec des taux d’intérêts très élevés. Avant de contacter votre banque, vérifiez d’abord si un prêt rénovation, un prêt travaux ou un crédit auto ne sont pas plus rentables pour vous.
Taux d’intérêt en baisse
Les taux d’intérêt sont en constante évolution. Tantôt à la baisse, tantôt à la hausse, vous pourrez vous retrouver dans la situation où votre crédit aura des taux d’intérêt plus élevés que ceux du marché. Dès lors, est-il intéressant de renégocier votre crédit pour bénéficier d’un taux plus avantageux?
Tout d’abord, vous devez savoir que tous les établissements financiers ne le permettent pas pour les prêts personnels. Ensuite, il est possible que, même si votre banque accepte, elle vous pénalise de manière considérable. De ce fait, il se pourrait que vous deviez payer plus cher et refinancer votre crédit. Par conséquent, nous ne pouvons que vous conseiller de bien vous renseigner au préalable et de faire vos calculs.
Remboursement anticipé
Vous avez gagné au Lotto ou vous avez reçu des ressources financières de manière inattendue? Le remboursement anticipé d’un prêt personnel est tout à fait possible. Cela peut être intéressant dans l’optique où vous serez épargnés des intérêts restants dus. Toutefois, les établissements financiers vous feront payer des frais de résiliation anticipée qui ne pourront, cependant, pas dépasser 1% du solde restant dû.
Refinancement par besoin
Si vous rencontrez des difficultés à rembourser votre crédit, vous pouvez demander à votre banque de le refinancer. De la sorte, vos mensualités seront revues à la baisse. Notez toutefois qu’une telle procédure engendre un allongement du temps de remboursement du crédit ainsi qu’une augmentation des taux d’intérêts.