Le prêt personnel comment ça marche et qui peut y prétendre ?
Il est possible de faire une demande de prêt personnel en ligne sur le site de l’organisme de crédit, par téléphone ou directement en agence. Si l’organisme fournit une réponse de principe positive, l’emprunteur reçoit reçoit un contrat de crédit qu’il devra signer accompagné du courtier.
Le dossier sera ensuite retourné avec tous les justificatifs demandés, dont une copie de la carte d’identité, un relevé d’identité bancaire, un justificatif de revenu, etc. A compter de la signature du contrat de crédit, l’emprunteur dispose d’un délai de rétractation de deux semaines.
Attention, avant de faire une demande de prêt personnel, il faut être certain de pouvoir le rembourser.
En effet, emprunter de l’argent coûte de l’argent. Cela entraine des mensualités avec un taux d’intérêt qu’il est impératif de pouvoir assurer, sous peine d’avoir des problèmes.
Avant toute demande, il faut donc vérifier votre capacité de remboursement en fonction de vos revenus et des crédits éventuels déjà en cours.
Toute personne peut faire une demande de crédit. C’est la banque ou l‘organisme prêteur qui décide si oui ou non le prêt est accordé. L’acceptation du crédit repose essentiellement sur les revenus de l’emprunteur et donc sa capacité de remboursement.
Montant et taux du prêt personnel
Le montant d’un prêt personnel peut aller de 5.000 à 100.000 euros. Le montant emprunté par le consommateur est défini par l’organisme prêteur en fonction des besoins de l’emprunteur et de ses capacités de remboursement.
Le prêt personnel est également soumis à des contraintes relatives à la durée de remboursement, généralement comprise comprise entre 12 et 120 mois.
Pour ce qui est du taux d’intérêt, il faut savoir qu’il n’est pas révisable et qu’il dépend de la durée et du montant du prêt. Plus la durée de remboursement du prêt personnel est longue, plus le taux d’intérêt est élevé.
A contrario, si l’emprunteur choisit de payer des mensualités plus importantes et donc sur une période plus courte, alors son crédit lui sera moins coûteux.
A savoir que le taux d’intérêt va également diminuer en fonction du montant total du prêt. Un prêt personnel de moins de 10.000 euros est souvent proposé à un taux plus élevé qu’un prêt plus important.