En Belgique, il existe de différentes formules de crédit à la consommation qui ne sont pas toujours évidentes à différencier. Voici le guide.
Le crédit à la consommation est un type de crédit accordé par des banques à des particuliers pour financier l’achat de biens et services qui nécessitent de grosses dépenses. Ainsi, vous pouvez demander un crédit à la consommation lorsque vous voulez acquérir une voiture, équiper votre maison ou tout simplement, partir en vacances.
Le crédit à la consommation se distingue du crédit immobilier par son montant plus faible, sa durée de remboursement plus courte et la nature des garanties demandée.
En Belgique, le crédit à la consommation rassemble différents type de crédits. Voyons-en les différences.
Prêt personnel
Le prêt personnel, aussi appelé prêt à tempérament, est un crédit à la consommation accordé aux particuliers pour obtenir un bien meuble ou un service.
La particularité du prêt personnel réside dans le fait qu’il est qualifié de « non affecté« . En effet, le particulier n’a pas besoin de préciser la destination de la somme empruntée. De plus, comme les sommes empruntées ne sont pas exorbitantes, il n’est pas nécessaire de monter un gros dossier.
Par ailleurs, la durée de remboursement et le montant des mensualités fixes du prêt personnel sont définis à l’avance.
Prêt affecté
Parmi les prêts affectés, le prêt voiture, également nommé crédit auto, est le plus répandu. En effet, tout comme le prêt personnel, le crédit auto est accordé à des particuliers par des banques ou des organismes financiers.
La différence se situe dans le fait que la somme empruntée doit exclusivement servir à l’acquisition de l’objet ou du service pour lequel elle a été demandée. Ainsi, vous pouvez acheter une voiture, une moto ou même financer vos études à l’aide d’un prêt affecté.
Crédit renouvelable
Le crédit renouvelable était anciennement appelé crédit permanent. Ce type de crédit consiste à prêter au particulier une somme d’argent réutilisable au fur à mesure de son remboursement. De cette manière, l’emprunteur peut utiliser l’argent pour financer des achats non prédéfinis.
Cette formule s’accompagne généralement d’une carte de crédit utilisable dans un réseau de commerces précis. Cependant, ce genre de crédit est plus coûteux et incite parfois à la surconsommation.