Comment financer vos projets avec un prêt personnel ?
Vous avez un projet en tête que vous aimeriez réaliser mais que vous ne savez pas comment financer ? Sachez que le prêt personnel peut vous aider à financer tout ou partie de votre projet. A souscrire auprès de votre banque ou tout autre organisme de crédit, le prêt personnel présente de nombreux avantages. Zoom sur ce crédit à la consommation !
1. Comprendre le prêt personnel.
Le prêt personnel compte parmi les crédits à la consommation. Un consommateur peut en faire la demande auprès de sa banque ou d’un courtier de crédit externe pour financer un projet personnel. Cette demande de crédit est dite « non affectée » car l’organisme prêteur n’a pas à demander de justificatif concernant l’utilisation des fonds.
A partir du moment où l’établissement financier octroie ce crédit à la consommation, l’emprunteur l’utilise de la manière qu’il souhaite. Il peut ainsi financer l’achat d’un bien, des travaux, une cérémonie, un voyage ou autre.
A savoir que, pour protéger l’emprunteur, le Code de la consommation prévoit un délai de rétractation après signature du contrat de crédit. Ce délai est de 14 jours.
2. La demande de prêt personnel
Si la demande d’un prêt personnel peut être formulée par tout consommateur, elle exige néanmoins de rassembler et envoyer divers documents à l’organisme prêteur.
Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous devez donc fournir un dossier complet. Celui-ci devra notamment contenir :
- Une copie de votre pièce d’identité.
- Un relevé bancaire prouvant que le compte est à votre nom.
- Pour les personnes percevant un salaire, une copie des trois dernières fiches.
- Pour les personnes ayant une activité non salariée et pour les personnes à la retraite, une copie des derniers versements sur extraits.
- Dans certains cas, pour les personnes possédant un bien immobilier, une copie du dernier avertissement extrait de rôle.
- Pour les personnes ayant déjà des crédits en cours et dans le cas d’un regroupement de crédits, les contrats et tableaux d’amortissement.
Grâce à ces différents documents, l’organisme de prêt va pouvoir étudier votre demande et analyser votre solvabilité et votre capacité de remboursement.
A noter qu’avant de faire une demande de crédit à la consommation, il est important que vous simuliez cette demande en ligne. Il existe de nombreux simulateurs qui vous aideront à connaitre votre capacité de remboursement et donc à savoir s’il est judicieux ou non de faire une demande de prêt personnel.
3. Le taux annuel effectif global.
Le TAEG permet de déterminer le coût véritable d’un prêt personnel sous la forme d’un pourcentage annualisé. Le taux d’intérêt seul annoncé avec votre offre de prêt personnel ne vous permettra pas de connaître le coût véritable de votre crédit.