Au vu de l’augmentation du prix de l’électricité, l’autoconsommation devient une réelle nécessité. C’est là que le prêt panneaux photovoltaïques intervient.
Un prêt panneaux photovoltaïques pour des économies conséquentes
Nous sommes à une ère où il est impensable de vivre sans électricité. Comment ferions-nous fonctionner les appareils multimédia, l’électroménager, les luminaires…? Force est pourtant de constater que les factures d’énergie ont tendance à grimper, ce qui a forcément des impacts sur le budget du ménage. Cette hausse est principalement due à une consommation qui accroît à mesure que de nouveaux appareils alimentés à l’électricité apparaissent sur le marché. L’installation de panneaux photovoltaïques est donc une option attractive.
Pourquoi investir dans les panneaux photovoltaïques ?
A l’heure actuelle, 80% des énergies utilisées en Belgique sont fossiles (non renouvelables). Elles sont généralement produites dans les pays étrangers, ce qui contribue à l’augmentation régulière de leurs coûts. En plus d’engager de lourdes dépenses, les énergies fossiles engendre des conséquences néfastes pour la planète.
Il est de ce fait important de basculer vers les énergies renouvelables. Les panneaux solaires vous permettent notamment de produire vous-même l’électricité dont vous avez besoin. Autrement dit, vous ne dépendez plus des fournisseurs d’électricité, ce qui annule ou du moins aide à réduire considérablement les factures. Les panneaux solaires fonctionnant à l’énergie verte, vous pouvez librement consommer l’électricité sans vous soucier des impacts sur l’environnement. Ces avantages sont garantis sur le long terme.
Néanmoins, l’acquisition de ces équipements est assez onéreuse. C’est pour cela que de nombreux consommateurs décident d’emprunter de l’argent afin d’assurer un financement partiel ou intégral de leurs projets. Vous aussi, vous pouvez déposer votre demande de prêt panneaux photovoltaïques.
Comment fonctionne le type de prêt panneaux photovoltaïques ?
Le crédit proposé pour financer l’achat et l’installation des panneaux photovoltaïques est assimilable au prêt vert. A titre de rappel, le prêt vert ou crédit énergie est proposé aux résidents belges qui souhaitent engager des travaux pour optimiser les performances énergétiques de leurs logements. Le crédit attribué doit impérativement être utilisé pour pour le motif évoqué lors de la demande. Pensez de ce fait à fournir un devis comme pièce justificative car l’attribution du prêt se fait sous réserve d’acceptation de votre dossier.
En Belgique, le montant accordé varie de 2 500€ à 30 000€. Il est remboursable sur un période allant jusqu’à 120 mois. Comme il s’agit d’un prêt à tempérament, vous payez une mensualité fixe assortie d’un taux d’intérêt fixe sur toute la période d’emprunt. Le montant à rembourser tous les mois est donc déterminé à l’avance, ce qui vous laisse libre de refuser ou d’accepter l’offre en question. Cette stabilité vous assure une grande aisance dans votre gestion financière.
Trouvez un prêt en accord avec vos attentes
Il existe de nombreux organismes financiers proposant un crédit pour financer des travaux d’installation de panneaux solaires. Chacun de ces établissements applique ses propres conditions. Il faut donc prendre le temps d’évaluer vos besoins avant de vous lancer dans l’emprunt.
Commencez par comparer les offres concernant les panneaux photovoltaïques. Il faudra tenir compte de la consommation de votre logement pour déterminer la meilleure option.
En parallèle, vous devez évaluer votre capacité d’endettement. Il s’agit de la somme que vous pourrez consacrer au remboursement du crédit panneaux photovoltaïque. Elle correspond à environ 30% de vos revenus mais est variable en fonction de l’établissement bancaire auquel vous vous adressez. Pour faire plus simple, pensez à utiliser un simulateur de crédit. Vous verrez combien vous pourrez emprunter selon la durée du prêt.
La comparaison des offres de prêts pour l’installation des panneaux solaires est une étape importante. Accordez un intérêt particulier aux taux qui peuvent faire baisser ou augmenter vos mensualités. Notez aussi que certains établissements sont assez flexibles sur les crédits panneaux photovoltaïques. Ces organismes financiers acceptent par exemple qu’un certain pourcentage du crédit soit alloué aux panneaux et que le reste soit engagé dans d’autres travaux d’économies d’énergie. Ces offres de crédit sont intéressantes si vous prévoyez de refaire votre isolation ou investir dans des appareils électriques qui consomment moins que ceux que vous utilisez actuellement.
Renseignez-vous également sur la durée du traitement de votre dossier, les différentes raisons qui peuvent motiver le refus de votre demande, sans oublier les modalités d’un éventuel remboursement par anticipation. Il est important de comprendre tous les détails des offres reçues avant de vous engager.