Le mois de décembre, est synonyme de beaucoup de dépenses, que ce soit pour célébrer la Saint Nicolas, faire les cadeaux de noël, pour le versement de l’épargne pension ou encore pour les vacances, beaucoup de consommateurs font appel à un prêt personnel ou à un regroupement de crédits pour financer ces dépenses. Comment calculer le montant net de votre treizième mois ?
Suis-je éligible à la prime de fin d’année et à combien ai-je droit ?
Tout d’abord, la prime de fin d’année (montant net de votre treizième mois) n’est pas systématique ! Par conséquent, elle s’attribue en fonction des secteurs d’activité et des sociétés. Chaque année, une partie des salariés belges ne bénéficient donc pas de ce treizième mois.
Pour savoir si vous y avez droit, il suffit de vous pencher sur votre contrat de travail individuel. Mais de demander auprès du service des ressources humaines de votre entreprise ou de vous rapprocher de votre convention collective (CCT). Si vous en êtes bénéficiaire, alors le versement sera en même temps que votre salaire du mois de décembre.
Pour les salariés de la CP200, qui est la plus importante commission paritaire de Belgique. Elle compte 450 000 employés, la prime est versée à condition d’avoir au minimum six mois d’ancienneté dans la société.
Bien entendu, les absences telles que les vacances, les jours fériés, une période de chômage court, ainsi que le congé maladie professionnelle, le congé maternité ou l’accident de travail… Ils ne sont pas des motifs considérés comme des absences longues qui pénalisent les salariés dans le versement de la prime.
Bon à savoir : Les 60 premiers jours de congés maladie ou d’accident du travail, le montant ne diminuera pas. Cette règle s’applique à l’entreprise CP 200 : pour savoir si cela s’applique à votre société, rapprochez-vous des services compétents.
En ce qui concerne les personnes qui ont été licenciées au cours de l’année concernée, ils pourront alors bénéficier d’une partie de la prime. Son montant se calcule en fonction de la période passée dans l’entreprise.
Enfant, pour les personnes qui ont eu leur pension en cours d’année ou pour celles qui ont démissionné, la prime pourra être versée à condition d’avoir une ancienneté de 5 ans.
Quel est le montant de la prime ?
Pour la prime de fin d’année, les règles diffèrent d’une entreprise à une autre. Certaines se basent sur un montant fixe forfaitaire et d’autres que les heures travaillées réelles au cours de l’année.
Si on prend l’exemple de la CP 200, la prime se calcule sur le salaire brut du salarié concerné.
Pour aller plus loin
Pour un salarié de la CP 200 qui est célibataire, sans enfant, qui a un salaire de 3000 euros brut. La prime s’allège par les prélèvements liés à la sécurité sociale à hauteur de 13,07%.
Enfin, pour ceux et celles qui ne sont pas éligibles à la prime ou pour ceux qui ont une prime partielle, il y a des solutions telles que le prêt personnel ou le regroupement de crédits. Ils sont disponibles afin de réaliser les achats dont ils ont besoin.