Statistiques: les chiffres-clés du crédit en Belgique

Les Belges sont-ils de gros emprunteurs? Quel est le nombre total de crédits à la consommation en cours dans notre plat pays? Qu’en est-il des crédits hypothécaires? Quel est le pourcentage de crédits défaillants? Apprenons-en davantage sur le positionnement des Belges en termes de crédit!  

La BNB: une mine d’informations

La Banque nationale de Belgique (BNB) est depuis 1850 la banque centrale du pays. En plus d’émettre nos pièces et billets, elle exerce également, entre autres, une mission de supervision financière.

Ponctuellement, celle-ci rend compte d’un certain nombre de statistiques en matière de crédit et ce grâce aux données obligatoirement enregistrées dans ce que l’on appelle la Centrale. Penchons-nous dans les quelques lignes qui vont suivre sur les dernières statistiques en date.

Informer vous avant de contracter un crédit !!

Crédit hypothécaire et crédit à la consommation: les chiffres

La BNB nous apprend que le nombre de crédits à la consommation s’élevait, à la clôture du mois de septembre 2017, à 8.337.245. Pour rappel, la Belgique compte environ 11.323.000 habitants dont 9.028.000 sont âgés de plus de 18 ans et donc en mesure de souscrire un crédit.

Le nombre de crédits hypothécaires, quant à lui, était de 3.052.441 en septembre 2017 contre 2.949.544 à la même période l’année précédente. Si le chiffre reste impressionnant, il convient de souligner une baisse de 3,5% en la matière.

Sur ces 11.273.012 crédits actuellement ouverts, 4,8% d’entre-eux sont jugés « défaillants », ce qui correspond à 541.105 contrats défaillants. Par « défaillant », la BNB entend des crédits pour lesquels des retards de paiement sont non régularisés. On constate en outre que les crédits à la consommation sont davantage concernés par ces défaillances (6,2%) que les crédits hypothécaires (1,1%).

Au total, le coût de ces crédits non honorés se chiffre à plus de 3 millions d’euros pour un montant moyen par crédit de 5.540€!

 

Le regroupement de crédits pour contrer le surendettement

Il n’est pas rare qu’un ménage ou qu’une personne isolée ne parvienne plus à apurer ses dettes. Il est néanmoins une solution à cette problématique: le regroupement de crédits.

En optant pour un regroupement de crédits, la totalité des crédits ne forme plus qu’une seule et unique dette, distribuée en diverses mensualités moins élevées sur une durée allongée. De quoi donner un peu d’air à son budget!

Pour davantage d’informations sur le regroupement de crédits, contactez Credafin!

Source: BNB.