Une enquête, réalisée à la demande de Wikifin, en collaboration avec l’Écho, Radio 2 et Bel RTL, nous en apprend davantage sur le comportement des Belges en matière de crédit. Décryptage Remboursement mensuel moyen.
Wikifin, le programme d’éducation financière de l’Autorité des services et des marchés financiers (FSMA), a publié lundi 12 mars 2018, les résultats d’une enquête réalisée auprès de 1.000 Belges. Découvrons ensemble ce qu’il en est ressorti.
Les Belges et le crédit
66% des Belges interrogés ont affirmé être titulaire d’au moins un crédit. Ceux-ci ont également déclaré, en moyenne, rembourser ce ou ces derniers(s) à hauteur de 864€ par mois.
Les crédits souscrits par les Belges servent principalement à couvrir d’importantes dépenses tels que l’achat d’un logement ou l’achat d’une voiture. Le Belge aurait d’ailleurs, toujours selon cette étude, 29 ans au moment de contracter son premier crédit hypothécaire.
Reste que nous ne percevrions pas tous la notion de crédit de la même manière… En effet, seuls 27% des Belges considèrent l’achat d’un smartphone à prix choc assorti d’un abonnement comme étant un emprunt. 40% sont du même avis en ce qui concerne les cartes de crédit bancaires alors que pour 68% des sondés, les cartes de crédit des grandes surfaces ne sont pas synonyme de prêt.
Les Belges et la dette
Wikifin a ensuite tenté de cerner quel comportement nous sommes habituellement le plus enclin à adopter face aux difficultés financières.
Il se trouve que la banque demeure, loin devant, le canal d’emprunt le plus prisé des Belges. 67% d’entre-nous envisagent en effet l’établissement bancaire comme solution en pareil cas. 13% d’entre-nous choisissent de se tourner vers la famille alors que 15% optent pour la carte de crédit.
Vous vous retrouvez dans ces statistiques? Besoin de liquidités? Vous souhaitez souscrire un crédit? Credafin vous propose de nombreuses formules de crédit et se tient à votre disposition pour toute information complémentaire. N’hésitez pas à nous contacter!