Cette question est celle que se posent de nombreuses personnes souhaitant contracter un prêt personnel auprès de l’organisme de leur choix. Réponse.
A cette interrogation capitale, il convient de donner une réponse assez précise pour ôter définitivement tout doute.
La mise à disposition des fonds peut être effectuée dès la signature du contrat par vous et le prêteur. Cela se fait habituellement par virement bancaire.
Tant que la convention vous liant à votre banquier n’est pas signée, vous n’êtes pas en droit de réclamer le versement par ce dernier des sommes sollicitées. L’établissement bancaire ne peut décider de façon unilatérale de vous permettre de bénéficier de votre crédit en dehors de toute signature de ce contrat.
Toute remise de l’argent de votre emprunt en espèces, comme par exemple les billets et les pièces, est en principe interdite. Avant que le contrat ne soit signé, il impossible pour la banque de mettre à votre disposition le crédit. Dans le même sens, vous ne pouvez pas non plus réaliser un paiement au profit du prêteur. Une telle opération est formellement interdite. Pour ne pas enfreindre les dispositions légales en vigueur, vous devez absolument vérifier que votre prêt personnel n’est pas concerné par ces hypothèses susmentionnées.
Comme c’est le cas pour tous les contrats qui existent, il y a plusieurs obligations pour chaque partie.
Les obligations du prêteur après la conclusion du contrat de prêt
Elles sont de divers ordres et ce afin de permettre une bonne exécution du contrat de crédit à la consommation.
Il doit ainsi prendre toutes les dispositions utiles pour que les fonds sollicités soient à votre disposition selon les clauses de la convention signée par les deux parties.
Dans cette optique, toutes les informations concernant des éléments essentiels de votre prêt personnel doivent être portées à votre connaissance. Il s’agit entre autres des renseignements relatifs au taux, aux mensualités, à la durée du remboursement de votre emprunt et bien plus encore.
Il faut en outre souligner que la mise à disposition du crédit peut se faire par deux moyens au moins. L’argent pourra par exemple être viré sur un compte que vous indiquez au prêteur ou par chèque. Pour éviter les mauvaises surprises au moment du retrait effectif de vos fonds, le mieux est de préciser à la banque la solution la plus avantageuse pour vous.
Les obligations à la charge de l’emprunteur (vous)
Pour ce qui vous concerne, la principale obligation qui pèse sur vous est de rembourser votre emprunt selon les conditions définies par le contrat.
Ce remboursement n’est pas automatique lorsque vous contractez un crédit pour l’acquisition d’un bien qui doit vous être obligatoirement livré. C’est le cas par exemple d’un prêt contracté pour acheter un lave-vaisselle ou encore une voiture. Dans une telle hypothèse, le crédit ne peut commencer à être remboursé tant que la livraison du bien acquis avec les fonds obtenus n’est pas faite. Toutefois, cela ne sera possible que lorsque la mention du bien concerné est inscrite dans le contrat. La même règle s’applique lorsque le versement de l’argent est effectué directement dans les mains du bien en question.
D’autres questions? N’hésitez pas à contacter Credafin!
Simulez votre crédit en ligne sans engagement avec Credafin.