Vous souhaitez en savoir davantage sur la directive MiFID? Vous souhaitez comprendre en quoi elle consiste, quel est son but ou encore en quoi elle vous concerne? Credafin, le spécialiste du prêt personnel, vous en dit plus.
MiFID: définition
MiFID est en réalité l’abréviation de Markets in Financial Instruments Directive, que l’on peut traduire par Directive sur les marchés d’instruments financiers.
MiFID a vu le jour en 2007. Mise en place par l’Union européenne, cette directive a principalement vocation à, comme l’explique la FSMA:
« régir les services d’investissement dans le domaine des instruments financiers fournis par les entreprises d’investissement ainsi que le fonctionnement des bourses traditionnelles et des autres plateformes de négociation. »
MiFID, en clair
En d’autres mots, MiFID a pour mission principale d’« harmoniser la protection des investisseurs en Europe ».
MiFID contraint les entreprises actives dans le domaine financier de respecter trois principes:
- Agir dans l’intérêt du client;
- Renseigner ce dernier de façon la plus claire possible;
- Tenir compte de chaque cas particulier.
MiFID agit donc dans l’intérêt du consommateur et permet de contrer les pratiques frauduleuses ou peu honnêtes.
En réalité, elle oblige les organismes financiers à vérifier les connaissances des consommateurs quant aux produits (actions, obligations, fonds de placement, etc.) qu’ils souhaitent souscrire et limite les propositions en fonction de celles-ci. Ils ont également l’obligation de vérifier l’adéquation entre le produit désiré et le but poursuivi. En se soumettant à la directive MiFID, les organismes financiers doivent enfin se montrer transparents.
MiFID II
MiFID II, soit la seconde version de MiFID, est entré en vigueur le 3 janvier 2018. Elle renforce les bases pré-édictées dans la précédente directive. Elle comble les failles et se montre plus exigeante encore que MiFID I.
En résumé, nous pouvons donc dire que MiFID II devrait permettre aux consommateurs de s’engager avec une meilleure connaissance, et donc une meilleure protection de ses investissements.
Pour en savoir plus: www.febelfin.be.