Bonne nouvelle pour les organismes bancaires et autres compagnies d’assurances: ces différents secteurs, d’après la Banque nationale de Belgique, n’auraient à priori pas trop à s’en faire pour les années à venir… Détails.
« Le secteur belge des banques et assurances est sain et robuste. (…) Mais plusieurs défis de taille nécessitent encore une attention particulière. » – Banque nationale de Belgique (BNB).
Financial Stability Report
La Banque nationale de Belgique a tout récemment publié son 17ème Financial Stability Report. Dans ce document, long de 182 pages, elle s’est notamment employée à dresser le bilan de santé des banques et compagnies d’assurances belges. Et le résultat est plutôt positif. Explications.
De l’eau semble avoir coulé sous les ponts depuis la crise ayant, il y a dix ans déjà, plongé les institutions financières belges dans le rouge. Ces dernières semblent en effet avoir depuis lors bien redressé la barre. Si elles sont aujourd’hui en bonne voie, c’est, d’après la Banque nationale de Belgique, notamment dû à la profonde restructuration du secteur. Rajoutons à cela les récents changements en termes de réglementation et de supervision.
Une attention vigilante
Reste que tout n’est toutefois pas rose… Comme le souligne toujours la BNB, les institutions financières doivent actuellement faire face à « des défis de taille ». Et par défis, la Banque nationale de Belgique fait notamment allusion aux taux d’intérêts bas qui, s’ils ravissent les consommateurs, participent en revanche à fragiliser les banques. En second lieu, notons l’entrain certain avec lequel les banques octroient à l’heure actuelle les crédits hypothécaires, ce qui participe à augmenter les risques de surendettement. Pour terminer, il convient également de se montrer particulièrement vigilants quant à l’augmentation des « cyber-risques« face à la « transformation numérique » du secteur.
Si la situation est aujourd’hui au beau fixe, il convient donc, pour qu’elle demeure comme telle, de se montrer particulièrement prudent et attentif.
Pour en apprendre davantage sur le sujet, découvrez le rapport complet (en anglais) réalisé par la BNB en suivant ce lien.