1Quel est votre projet ?
2Quel est le montant souhaité ? :
Autre
montant ?
50.000€
3Quelle est la mensualité souhaitée ?
  • Montant :
  • Durée :
  • Mensualité :
  • TAEG :
  • Coût Total :
Résumé de votre demande

Le crédit social en Belgique. Vous avez certainement entendu parler, mais peut être, vous ne connaissez pas son fonctionnement. Ici, nous allons traiter le sujet afin de vous aider à déterminer, si oui ou non, vous allez pouvoir bénéficier d’un tel dispositif.

Le fonctionnement du crédit social en Belgique 

Le crédit social : c’est quoi au juste ?

Le crédit social est celui attribué aux personnes qui ne rentrent pas dans le cadre d’un crédit normal. Ce sont souvent des ménages avec des revenus faibles. Le crédit social va leur permettre de bénéficier des taux et de conditions plus avantageuses, notamment en ce qui concerne l’accès à la propriété. Il peut être attribué en vue d’acheter une maison que ce soit à rénover ou à construire.

Les limites du crédit social en Belgique

Il faut savoir qu’un prêt social est accordé sur certaines conditions et impose quelques limites. En effet, ce prêt ne peut servir qu’à l’acquisition d’un logement. Parmi les logements, seuls ceux destinés à l’habitation permanente sont valables. En ce qui concerne les logements de vacances ou encore un local pour exercer un métier, il est impossible de compter sur un tel crédit. Par ailleurs, le prêt social limite aussi les sommes empruntées. La somme reste nettement inférieure à celle que l’on peut demander sur un crédit normal. Lorsque l’on fait une demande de crédit social, il faut remplir différentes conditions. Par exemple, si vous demandez un prêt social pour financer la rénovation d’un logement habitable, il faudra apporter un justificatif qui confirme la nécessité des travaux à effectuer. Inutile de demander un crédit pour acheter une nouvelle cuisine, celui-ci ne sera pas accordé.

Les formalités pour obtenir un tel crédit

En Belgique, différents organismes s’occupent des demandes de crédit social. Selon le lieu de votre résidence, vous pouvez vous adresser à ses organismes afin de déposer un dossier ou rencontrer un conseiller qui pourra vous guider dans la construction de votre dossier. Il est aussi possible de s’adresser directement aux agences de prêts normaux. Parmi celles-ci, quelques-unes peuvent attribuer ce genre de prêt.

Les documents à fournir sont ceux demandés pour tout crédit, à savoir : la pièce d’identité de l »emprunter ainsi que celle d’un éventuel co-emprunteur, un justificatif de revenus et de domicile. Ensuite, il vous sera aussi demandé de justifier l’absence d’autres crédits en cours, par le biais d’un extrait de votre compte bancaire ou le contrat du crédit en cours.

Pour conclure le prêt social n’est attribué qu’aux personnes avec des revenus limités. En outre, il faudra que le prêt serve à couvrir les frais d’une nécessité absolue. Si ce n’est pas le cas, aucun organisme ne pourra accepter votre dossier. Il faudra donc se tourner vers d’autres types de crédit, si vous tenez vraiment à obtenir les fonds pour financer votre projet.