Vous comptez tout prochainement souscrire un prêt hypothécaire? Vous ne parvenez pas à vous décider quant à la durée de celui-ci? Ces quelques lignes devraient vous aider à y voir plus clair!
Prêt hypothécaire: taux, montant… et durée!
Chaque souscription de crédit impose que vous vous penchiez sur toute une série de variables. Si le taux a évidemment une importance prépondérante en la matière, la somme empruntée, mais aussi et surtout la durée du crédit doivent au préalable avoir été mûrement réfléchis.
Dans le cadre d’un prêt hypothécaire, ces différentes données s’avèrent plus cruciales encore, les sommes en jeu étant généralement nettement plus élevées… Si le montant souscrit dépend de l’importance de votre projet et des liquidités dont vous disposez d’ores et déjà, en ce qui concerne le taux, tout un chacun souhaite opter pour le plus bas. Reste la variable du temps. Credafin vous aide à fixer cette échéance le plus justement possible.
Longue et courte durée: avantages et inconvénients
Une chose est sûre: plus la durée de votre prêt hypothécaire est longue, plus vous payerez d’intérêts. Pour éviter ce surcoût, nous serions dès lors tenté de penser qu’il est plus avantageux d’opter pour un prêt hypothécaire dont la durée est la plus courte possible… Reste que plus votre prêt hypothécaire s’étend sur une courte durée, plus vos mensualités se trouveront être élevées. Consacrer une trop grosse partie de ses revenus au remboursement de celles-ci pourrait handicaper vos envies futures, voire votre train de vie dans sa globalité.
Reste une variable à envisager: celle de l’avantage fiscal. En souscrivant un prêt hypothécaire, vous pouvez faire valoir une réduction d’impôt. Cette réduction est d’application durant toute la durée de votre prêt hypothécaire. En d’autres termes, dès que celui-ci prend fin, il en va de même pour votre avantage fiscal. En optant pour un prêt hypothécaire établit sur une courte durée, vous bénéficierez donc moins longtemps de ce dernier.
Entre intérêts, mensualités et avantage fiscal, il vous faudra donc trancher. Pour trouver l’équilibre correspondant le mieux à votre situation, rien de tel que la simulation de crédit! N’hésitez donc pas à faire part de vos projets à un établissement financier qualifié en la matière ou à effectuer l’une ou l’autre simulation en ligne. Essayez différentes formules pour ainsi trouver celle qu’il vous faut. Credafin est là pour vous conseiller, n’hésitez pas à nous contacter!