Vous avez 60 ans ou plus et vous aimeriez emprunter à la banque pour acheter une maison ou un appartement? Allez-vous vous confronter à un mur? Existe-t-il une limite d’âge pour contracter un crédit?
Tout d’abord, il faut savoir que les établissements bancaires ne prêtent de l’argent que lorsqu’ils sont certains de le récupérer avec les intérêts. En effet, l’argent prêté est issu des comptes épargnes de leurs clients et doit leur être impérativement restitué au risque de provoquer une nouvelle crise.
Ainsi, les banques analysent un tas de facteurs pour s’assurer que vous arriviez au bout de votre emprunt. Votre espérance de vie est donc étudiée au même titre que vos revenus, votre apport personnel, la situation actuelle de vos comptes, etc.
Toutefois, chaque institut financier fonctionne selon ses propres règles. Des banques comme Argenta peuvent accorder un crédit qui va jusqu’à vos 70 ans alors que des banques telles que BNP Paribas Fortis se limitent à 67 ans, l’âge de la retraite. En outre, il existe des banques qui, à l’instar de KBC et Belfius, préfèrent ne pas appliquer de limite d’âge et analysent chaque demande de manière individuelle.
Dans les faits, les chiffres le démontrent aussi. Avec un taux d’emprunteurs âgés de plus de 55 ans de 7%, les banques belges prouvent qu’il est possible d’obtenir un crédit hypothécaire à plus d’un demi siècle! Par ailleurs, ces emprunteurs obtiennent un prêt de 143 455 euros en moyenne sur une durée de 10 ans!
Emprunter oui, mais à certaines conditions
Il est donc possible de contracter un crédit hypothécaire lorsque l’on a plus de 60 ans. Cependant, les emprunteurs plus âgés doivent se soumettre à des conditions supplémentaires.
En effet, leur prime pour leur assurance solde restant dû sera plus élevée que pour des demandeurs plus jeunes. Cela s’explique par le risque plus élevé d’un décès lors de la période de remboursement. En outre, et au même statut que les autres emprunteurs, les personnes âgées de 60 ans ou plus devront obligatoirement souscrire à une assurance incendie. Cela donne une assurance supplémentaire à la banque qui pourra revendre le bien en cas de difficultés de remboursement, c’est-a-dire, en cas d’hypothèque.
Vous aimeriez obtenir un prêt hypothécaire mais vous ne savez pas si vous remplissez toutes les conditions? Contactez notre service financier sans plus attendre!