Il n’est pas facile de trouver la durée idéale pour rembourser un prêt hypothécaire. Dès lors, est-il possible de trouver la meilleure période pour rembourser son crédit? Réponse ci-après.
Soyons clair dès le début, la durée idéale pour un crédit hypothécaire n’existe pas. En effet, la situation personnelle de chaque emprunteur étant singulière, il est impossible de d’imaginer une période qui conviendrait à tous. Néanmoins, il est possible de mettre sur pied un scénario financier idéal selon le contexte particulier dans lequel vous vous trouvez.
À court ou à la terme?
La première question que vous devez vous poser est de savoir si vous souhaitez contracter un crédit hypothécaire à court ou à long terme.
Pour commencer, sachez que vous payerez plus d’intérêts si vous rembourser votre emprunt sur une période longue. C’est pourquoi, il est toujours intéressant de demander les taux appliqués pour une période plus courte que celle que vous avez envisagé initialement.
Ensuite, vous devez savoir qu’emprunter sur une plus longue durée vous offrira des avantages fiscaux plus longtemps. En effet, le fait de rembourser de plus petites sommes vous permettra de mieux épargner et de vivre confortablement. De ce fait, une épargne pension, par exemple, vous permettra de percevoir des intérêts tout en bénéficiant de réductions d’impôts.
Par ailleurs, comme expliqué dans un article précédent, avoir un crédit hypothécaire peut faire baisser les taxes sur vos revenus immobiliers. C’est-à-dire que, si vous êtes propriétaire d’une seconde résidence ou d’un immeuble de rapport et que vous avez contracté un crédit pour la rénovation d’un de vos biens, le montant des intérêts de votre crédit sera retiré des impôts que vous devez payer normalement.
Conclusion
Il n’est souvent pas intéressant de rembourser son prêt hypothécaire trop rapidement. C’est pourquoi, il est recommandé de choisir une durée de 20 à 25 ans. Cependant, il est tout à fait possible d’avoir un crédit plus long, de 30 à 40 ans, mais cette formule n’est pas conseillée dû au risque de l’augmentation des intérêts.