31 milliards d’euros: c’est le montant total accordé par les organismes financiers aux ménages belges par l’intermédiaire de crédits hypothécaires en 2017. Un chiffre record. Décryptage.
31 milliards d’euros: un record!
En ce début d’année 2018, le temps est au bilan.
L’Union professionnelle du Crédit (UPC) a récemment publié ses statistiques en matière de crédit hypothécaire pour l’année écoulée. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les chiffres crèvent le plafond!
Pour la quatrième année consécutive, la tendance est à la hausse. En 2017, le montant total accordé aux Belges a atteint le chiffre record de… 31 milliards d’euros.
2017 au beau fixe, quid de 2018?
Doit-on s’attendre à un nouveau record à la clôture de 2018? La tendance va-t-elle se confirmer cette année encore? Pas si sûr…
Car si l’enveloppe globale accordée aux ménages belges en termes de crédit hypothécaire a gonflé entre 2017 et 2018, le nombre de demandes de crédits hypothécaires, tout comme le nombre de crédits hypothécaires octroyés ont quant à eux diminués (moins 9% pour le nombre de demandes, moins 6,7% pour le nombre d’octrois).
Rajoutons à cela un tournant constaté durant les derniers mois de l’année 2017. Le nombre de demandes de crédits hypothécaires a par exemple baissé de plus de 8% durant le quatrième et dernier trimestre comparativement à la même période en 2016. Il en va de même pour les montants accordés, qui étaient moins élevés en octobre, novembre et décembre 2017 par rapport à l’année précédente (-1,7%).
Si une remontée n’est pas à exclure, elle n’est toutefois pas garantie… L’avenir nous dira bien assez tôt ce qu’il en est.
Taux fixe et montant moyen
En 2017, les taux fixes avaient encore et toujours la cote. Taux bas obligent, l’année dernière, ce sont pas moins de 90% des emprunteurs qui ont préféré un taux d’intérêt fixe (ou un taux d’intérêt variable précédé d’une période de fixité de 10 ans au moins) à un taux variable pur et dur.
Les ménages belges qui ont acheté une maison en 2017 par l’intermédiaire d’un crédit hypothécaire ont, en moyenne, emprunté la somme de 155.000€. Les ménages qui se sont lancés dans l’aventure de la construction ont, quant à eux et en moyenne, emprunté d’avantage: 164.000€.
Hausse des taux du crédit hypothécaire ?
Depuis maintenant plusieurs années, et pour le plus grand plaisir des propriétaires et futurs propriétaires, les taux en matière de crédit hypothécaire sont relativement bas. Si l’on en croit l’adage qui dit que « toute bonne chose a une fin », les taux seront, un jour, indubitablement amenés à grimper. Une prévision qui ne semble pourtant pas effrayer les ménages belges, la hausse, si hausse il y a, ne devant pas être trop importante…