Vous envisagez d’acheter une maison? Davantage intéressé par l’acquisition d’un terrain en vue d’y faire construire l’habitation de vos rêves? Voici les différents frais auxquels il vous faut vous préparer.
En plus du crédit hypothécaire, auquel seront logiquement greffés des intérêts, il vous faudra également vous acquitter de toute une série de frais. Pour éviter les mauvaises surprises, mieux vaut y être préparé. Avant de vous lancer dans cette aventure, lisez ceci…
Droits d’enregistrement
Les droits d’enregistrement (ou taxes d’enregistrement), correspondent à 1% du montant emprunté, auquel il faut rajouter les dépendances (5 à 10%), plus ce que l’on appelle un « droit d’écriture » (plus ou moins 50€).
Honoraires du notaire
Les honoraires payables au notaire sont fixés par la loi, ce qui signifie qu’il est inutile de tenter de négocier ces derniers, ou encore de comparer les tarifs de différents notaires, puisqu’ils ne peuvent tout simplement pas différer. Les honoraires sont en revanche fonction du montant emprunté.
Frais d’acte
À côté des honoraires, les frais d’acte. Ils englobent les frais correspondants aux recherches urbanistiques et autres demandes d’attestation. Ici encore, ces frais sont fonction des montants empruntés.
Droit d’inscription
Le droit d’inscription, également appelé droit hypothécaire ou droit d’hypothèque, s’élève à 0,30% du montant emprunté.
Frais de dossier
La banque auprès de laquelle vous aurez souscrit votre crédit hypothécaire vous facturera également des frais de dossier et frais d’estimation. Rajoutez donc quelques centaines d’euros…
Assurance solde restant dû
Et enfin, l’incontournable assurance solde restant dû. Celle-ci peut être comparée à une assurance décès. Les taux en la matière peuvent varier, il convient donc d’opter pour l’assurance solde restant dû la plus intéressante. Dans ce cas précis, les comparaisons sont les bienvenues…
En conclusion
Vous l’aurez compris, souscrire un crédit hypothécaire en vue de financer l’achat ou la construction d’une maison engendre pas mal de frais, frais dont il vaut mieux être au fait avant de signer quoi que ce soit. N’hésitez donc pas à vous renseigner auprès de banquiers et notaires!