Dès l’entrée dans la vie active, il est commun pour de nombreux Belges de souscrire à des crédits de différentes natures. Qu’il s’agisse d’un prêt hypothécaire pour devenir propriétaire ou de crédits à la consommation. Le financement des biens est particulièrement coûteux, les crédits s’accumulent de manière inévitable.
Simuler le regroupement de crédit
Le cumul des crédits parfaitement bien géré, si le total des mensualités se maintient dans les capacités financières de l’emprunteur. Néanmoins, certains scénarios conduisent parfois ces derniers à se retrouver dans des situations financières délicates.
Le cas de figure le plus courant est probablement l’accumulation de crédits à la consommation renouvelables qui mènent certains à des situations inextricables.
Les frais de tels crédits s’élèvent fortement et les emprunteurs peuvent avoir tendance à réutiliser sans fin les fonds qu’ils ont à disposition. Sur le long terme, la perte financière peut s’avérer particulièrement conséquente.
Lorsque les crédits s’accumulent dans l’excès, le montant total des remboursements mensuels peut devenir suffocant. Cela entraîne l’emprunteur dans une situation financière ingérable dans laquelle ses frais mensuels dépassent ses capacités financières.
Une telle situation peut vite devenir désastreuse et les conséquences ne se font pas attendre. Les établissements bancaires amènent parfois à interdire certains moyens de paiement à leurs clients, notamment les cartes de crédit.
Banque Nationale de Belgique
En cas de mensualités impayées, les Belges peuvent être fichés par la Banque Nationale de Belgique (BNB). C’est un système qui permet d’avertir l’ensemble des organismes financiers de la non-solvabilité du fiché.
Il existe aujourd’hui des solutions de regroupement de crédit (voir définition) proposées par de plus en plus d’établissements bancaires et de courtiers tels que Credafin. Cette solution financière consiste à regrouper toutes les mensualités cumulées par l’emprunteur dans le cadre de rachats de crédit. Opter pour une telle solution offre de nombreux avantages.
Le premier étant l’allègement des mensualités. Lorsqu’un emprunteur cumule plusieurs crédits personnels et plusieurs autres crédits à la consommation (carte de crédit, ouverture de crédit, négatif sur compte, etc.). Les mensualités prélevées séparément sur le compte en banque.
Un rachat de crédit offre une plus grande lisibilité dans les finances puisque toutes les mensualités sont réunies en une seule. Grâce à un échelonnage plus important dans le temps, les mensualités peuvent se voir largement diminuées.
Enfin, en générale, la réduction des frais est importante elle aussi. En effet, les frais des crédits à la consommation renouvelables sont particulièrement conséquents. Faire une demande de prêt qui réunit vos crédits offre donc une meilleure gestion de son budget. Tant sur le plan mensuel qu’au niveau du coût dudit prêt!
Demander un regroupement de crédit
Pour demander un regroupement de crédit (voir définition), il suffit généralement de commencer l’opération par une recherche en ligne. Ce qui, qui nous conduira vers de nombreux établissements financiers proposant un tel service. La démarche s’effectue en deux temps.
Tout d’abord, l’emprunteur devra remplir un formulaire rapide sur internet dans lequel il indiquera quelques informations basiques. Notamment ses revenus, son type de contrat de travail, ses charges et, le montant de ses mensualités liées aux crédits ainsi que le restant dû.
Après cette première étape, un accord ou un refus automatisé est adressé au demandeur directement en fonction des informations renseignées. Dans le cas d’un premier accord, l’emprunteur devra constituer son dossier et envoyer ses pièces justificatives. Ce qui permet d’obtenir l’accord final ! Ainsi que les fonds qui lui permettront de s’acquitter des différents crédits qu’il souhaite réunir.
Situation professionnelle
Plus sa situation est stable, notamment sur le plan contractuel, et plus ses chances d’obtenir un regroupement de crédit définition sont élevées. Ainsi, un agent public ou un salarié en contrat à durée non déterminée a de grandes chances de voir sa demande acceptée.
On constate donc que dans bien des situations, le rachat de crédit est une solution avantageuse puisqu’elle cumule les points positifs. Comme des mensualités moindres, des frais et des intérêts plus intéressants ainsi qu’une situation financière plus respirable. Notamment pour l’emprunteur qui se trouve sous le coup de plusieurs crédits qui deviennent difficiles à gérer.