Il faut déjà savoir que le dispositif est applicable à la grande majorité des prêts existants, à savoir :
- le crédit auto
- le crédit renouvelable
- les prêts immobiliers
- le prêt travaux
- le prêt personnel
- les découverts bancaires.
Le regroupement de crédit meilleur taux ?
Simulez votre rachat de crédit
L’organisme qui procède au rachat totalise d’abord le montant de vos crédits à la consommation. Cela lui permet d’évaluer la somme dont vous êtes redevable à vos créanciers actuels. Il évalue également vos charges courantes, c’est-à-dire les dépenses prévisibles sur le mois.
L’établissement financier déduit ensuite les remboursements et les charges de vos revenus. Il obtient ainsi le montant de votre reste à vivre et surtout, votre taux d’endettement. Il est à préciser que toutes vos charges récurrentes et tous vos revenus entrent en compte dans le calcul.
En définissant clairement votre situation financière, l’établissement bancaire a la possibilité de vous soumettre une proposition adéquate. Ce nouveau créancier considère par ailleurs votre situation familiale et professionnelle dans l’optique d’évaluer les taux adaptés et le montant de la mensualité qui vous convient aux mieux.
Notez que les banques traditionnelles et en ligne rivalisent dans leur capacité à proposer des regroupements de crédits attractifs. Ne vous hâtez donc pas dans le choix de votre futur créancier. Procédez plutôt à des simulations et des comparaisons qui vous orienteront vers les offres qui répondent à vos attentes et vos contraintes.
Lorsque vous aurez signé votre nouveau contrat, l’établissement de rachat liquide l’ensemble des dettes regroupées. Les anciens créanciers délivrent alors une attestation qui vous libère de tout engagement vis-à-vis d’eux. A partir de ce moment, c’est la banque ayant racheté vos crédits qui suit votre dossier de prêt, se posant ainsi en interlocuteur unique.
Comment procéder au regroupement de crédit meilleur taux ?
Le choix par excellence dépend de votre profil et de ce qui vous motive à regrouper vos prêts en cours. Pour cela, il vous faut établir un bilan de votre situation financière, comme expliqué plus haut. Si l’établissement de rachat ne dresse pas ce bilan ou néglige certaines données, passez votre chemin.
Sachez également que le nouveau contrat doit être assuré. Renseignez-vous sur les formules proposées par la banque et les assureurs indépendants car vous êtes libre de choisir l’assureur qui vous convient. Sur le moyen ou le long terme, vous pourriez économiser plusieurs milliers d’euros en comparant bien les offres.
Commencez donc par les simulations en ligne afin d’avoir une idée assez précise des possibilités qui s’offrent à vous. Contactez ensuite les établissements dont les propositions vous semblent les plus pertinentes. Ne vous empressez pas de signer un contrat. Informez-vous sur les modalités des remboursements anticipés.
Qu’en est-il également des taux et des mensualités qui seront en vigueur sur la durée du nouveau prêt ? A combien s’élèvent les économies que vous allez concrètement réaliser après réduction de vos mensualités ?
La durée de remboursement restante de chaque prêt à tempérament est aussi importante que le montant des crédits en cours dans la mesure où ces données vous confirmeront s’il est vraiment judicieux de regrouper vos prêts.