L’Institut des comptes nationaux (ICN) est parvenu à poser un nombre sur le patrimoine immobilier des particuliers belges. Terrains et bâtiments confondus, ce dernier s’élève à 1.412 milliards d’euros. Décryptage.
Le Belge et l’immobilier: une grande histoire d’amour
La réputation ancestrale des Belges semble aujourd’hui encore se confirmer: nous avons bel et bien une brique dans le ventre! Et une grosse, puisque notre patrimoine immobilier est estimé à 1.412 milliards d’euros, soit plus de 334% du PIB! Un chiffre qui laisse songeur…
Terrains: 61% – Bâtiments: 39%
C’est l’Institut des comptes nationaux, abrévié ICN, qui a récemment communiqué l’information. Créé en 1994, l’ICN a entre autres missions l’établissement des statistiques concernant les comptes nationaux réels et financiers, les comptes des administrations publiques ou encore concernant les prévisions nécessaires à l’établissement du budget fédéral.
C’est en se basant sur le Système européen des comptes (SEC 2010), qui détermine notamment la valeur des terrains détenus par les particuliers, que l’ICN est parvenu à établir son bilan.
Notons que ce chiffre est à répartir entre la part des terrains (61% – 864 milliards) et celles des bâtiments (31% – 549 milliards).
Terrains: 863 milliards d’euros
Par terrain, il faut entendre:
- les terrains supportant des bâtiments résidentiels (74,2%)
- les terrains supportant d’autres bâtiments et ouvrages de génie civil (6,3%)
- les terrains à bâtir (5%)
- les terrains agricoles (4,5%)
- les terrains et plans d’eau de loisir (3,9%)
- les terrains forestiers (0,4%)
- autres terrains (5,6%)
Investir dans la terre se révélerait dès lors aussi intéressant (si pas plus) que d’investir dans la pierre.
Bâtiments: 549 milliards d’euros
La notion de bâtiments peut être subdivisée ici comme suit:
- les bâtiments résidentiels (531 milliards d’euros)
- autres bâtiments et structures (18,3 milliards d’euros)
On comprend dès lors plus aisément pourquoi plus de 3 millions de crédits hypothécaires sont actuellement en cours en Belgique. Vous envisagez d’investir dans l’immobilier? Vous avez envie de construire ou d’acquérir une maison? Découvrez sans plus tarder le crédit hypothécaire Credafin!
Source: Banque nationale de Belgique.