Le Belge est friand de crédit revolving, ce type de crédit qui consiste à mettre à disposition du consommateur une somme d’argent réutilisable, remboursée par l’intermédiaire de mensualités. Il nous est possible de souscrire un crédit revolving par l’intermédiaire de plusieurs cartes. Explications.
Quelles cartes pour le crédit revolving ?
Un crédit renouvelable est une somme qu’une enseigne (ou organisme de prêt) vous donne sous forme de réserve. Vous utilisez cet argent comme vous le souhaitez mais devez le rembourser par des mensualités quand il est épuisé ou presque. Les mensualités sont généralement fixes et comprennent des intérêts.
Ce crédit ou prêt est dit renouvelable car vous pouvez vous reconstituer une réserve. Ce type de crédit revolving nécessite une carte de crédit. Voici celles qui sont compatibles.
Les cartes de crédit
Les organismes de prêt les émettent souvent eux-mêmes ces cartes, liées à votre crédit revolving. Il peut s’agir d’une MasterCard, Visa ou CB et elle s’utilise comme une carte normale.
Les cartes privatives
Ce type de cartes n’est émis que par des enseignes (grande distribution, etc.). Vous ne pouvez donc vous en servir que dans le magasin qui vous l’a donné, ou dans les magasins partenaires de cette enseigne. Par exemple, si c’est une carte délivrée par Vandenborre, vous ne pourrez vous en servir chez un concurrent, ni retirer de l’argent avec. Les cartes privatives sont, pour beaucoup, des cartes de fidélité.
Elles peuvent également être distribuées par des enseignes en ligne, à l’instar de La Redoute. L’enseigne vous délivre la carte, et celle-ci vous permet de pouvoir régler vos achats en ligne au moment où vous les faites, ou de régler plus tard. De même, vous pouvez régler la somme totale ou à crédit.
Les cartes multi-enseignes
Ces dernières sont nées d’une collaboration entre un organisme de prêt et différentes enseignes. De cette manière, vous avez plus d’endroits où vous en servir. Même si certaines enseignes sont concurrentes, vous pouvez vous servir de la carte chez elles si elles font partie du partenariat. Elles sont généralement soumises aux mêmes conditions que les cartes privatives.