Le troisième trimestre de l’activité immobilière belge s’est clôt par un index de 119,4 points. Du jamais vu depuis une décennie!
À la fin du mois de septembre 2017, l’index national affichait 119,4 points, ce qui représente le meilleur résultat depuis 10 ans! En effet, le dernier index aussi élevé s’était affiché pour la dernière fois en 2007.
Alors qu’en période estivale le marché immobilier tourne en général à un régime ralenti, force est de constater que ça n’a pas été le cas l’année passée!
Effervescence immobilière
Pour toute la Belgique, le 3ème trimestre 2017 s’est caractérisé par une augmentation des transactions immobilières. En effet, à la fin du mois de septembre, des augmentations de 5,7%, 2,5% et 3,7% avaient été enregistrées pour Bruxelles, la Flandre et la Wallonie.
Pourtant, à la même période, les demandes de crédits hypothécaires avaient diminuées de près de 7%. Alors comment expliquer cette augmentation des ventes? Tout simplement par l’augmentation des achats immobiliers sans recours au crédit hypothécaire.
Augmentation du prix moyen d’une maison
L’augmentation des transactions immobilières s’explique notamment par la hausse des prix des biens immobiliers. En effet, les maisons belges étaient 1,7% plus chères en moyenne ce trimestre-là. En Flandre, l’augmentation s’élevait à 2,4% alors qu’en Wallonie, elle était de seulement 0,3%. Néanmoins, il faut noter que le prix moyen d’un bien immobilier était à son plus haut niveau dans tout le pays.
Légère baisse pour les appartements
La seule baisse enregistrée lors ce trimestre 2017 concernait les appartements. En effet, la concurrence dans ce domaine était alors très grande. Le prix moyen d’un appartement avait diminué de 0,1% par rapport au 2ème trimestre de la même année.
Baromètre des notaires
L’ensemble de ces constats est issu du baromètre des notaires, lequel s’appuie sur les ventes du trimestre écoulé. Les données sont collectées électroniquement et permettent aux notaires de se faire une idée plus juste de l’état du marché immobilier en Belgique.