Envie d’acquérir un nouveau véhicule? Plutôt intéressé par une voiture d’occasion ? En quête d’un moyen de financement efficace? Le prêt auto est très prisé des Belges. Formalité plus ou moins simple, déblocage de fonds rapides, facilités de payement : tour d’horizon du crédit auto, tant prisé des consommateurs.
La subvention, une approche simple et rapide
Une fois que le consommateur a trouvé le véhicule qui lui convient, il lui faut alors entreprendre différentes démarches en vue de l’obtention d’un prêt auprès d’un ou de plusieurs établissement(s) financier(s). Les procédures sont quasiment similaires pour toutes les institutions.
Toutefois, nombreux sont ceux qui se tournent vers une demande de crédit en ligne, un procédé simple et rapide. L’organisme répond dans les 48 heures maximum, un accord est conclu puis l’argent est versé sur le compte du demandeur dès remise du contrat. Cependant, il vous est conseillé de solliciter une subvention avant de jeter votre dévolu sur l’une ou l’autre voiture, de manière à déterminer les modèles que vous permettent vos finances.
La comparaison : une obligation
Avant de statuer sur un organisme financier, n’hésitez pas à comparer. C’est de cette manière que vous pourrez dénicher les meilleurs taux. Référrez-vous pour cela aux outils de simulation en ligne!
Les causes influant sur le crédit auto voiture
Les conditions d’un prêt auto sont amenées à varier selon quantité de facteurs, à commencer par l’âge du véhicule. Il est également à noter que, plus la somme empruntée est conséquente, moins le taux sera élevé. Plus la durée est courte, plus le coût d’acquisition de la voiture sera également intéressant. Toutefois, pour avoir l’esprit tranquille, il vous est conseillé d’étaler vos remboursements sur une période plus ou moins longue, de manière à avoir à débourser des mensualités que vous serez en mesure d’assumer.
L’écologie prime
Vous avez jeté votre dévolu sur une voiture écologique? Bonne nouvelle! En pensant à notre belle planète, votre portefeuille s’en voit récompensé puisque vous pourriez éventuellement bénéficier d’un taux plus avantageux, en plus de jouir de certains avantages fiscaux. Intéressant, non?
Un prêt à taux zéro, possible ?
Régulièrement proposés par les concessionnaires, les prêts à taux zéro sont logiquement très prisés des acheteurs. Il vous faut toutefois garder la tête froide. Ce type de prêt vous propose en effet généralement des mensualités plus importantes que dans le cadre d’un prêt classique. Effectuez donc vos calculs avant de vous jeter la tête la première. Sachez également que, bien souvent, le prêt voiture à taux zéro est proposé à celles et ceux qui souhaitent échanger leur véhicule actuel contre un neuf. Mieux vaut donc vous renseigner…
Les différentes formules bancaires
Il existe différentes formules de crédit auto. Le plus commun est le prêt à tempérament ou prêt affecté pour lequel l’achat du véhicule doit être justifié. Cette formule donne jusqu’à 120% du prix du véhicule, histoire de régler les assurances, les éventuelles réparations ou la mise en circulation. Le prêt personnel sans justificatif est un autre moyen pour financer sa voiture. Dans ce cas, l’argent peut être utilisé à d’autres fins. Le crédit ballon ou renting est très peu utilisé par les consommateurs. Il consiste à régler des mensualités très peu élevées pendant plusieurs mois et à régler une somme important à la fin du contrat de crédit.
Se faire aider par son concessionnaire
Les concessionnaires offrent également des solutions pour que chacun puisse faire l’acquisition d’un véhicule dans les bonnes conditions. La vente à tempérament, qui demande l’acquittement de 15 % du prix du véhicule avant de payer les mensualités, et le plus rependu. C’est également la solution la moins onéreuse, mais qui nécessite une bonne couverture d’assurance puisqu’à moins d’avoir acquitté 40 % du prix du véhicule, ce dernier appartient au concessionnaire. La seconde solution proposée est le leasing personnel. La majorité des sociétés ont un penchant pour cette formule, qu’il faut contracter avec une option d’achat. Le prix de la location dépend des services qui vont avec, comme la régularité des entretiens, le kilométrage maximum, les formules d’assurance. En optant pour le leasing personnel, l’entreprise fait des économies d’impôts et gagne plus de temps dans la maintenance du véhicule.