Qu’est-ce qui se cache derrière le terme « crédit à la consommation »? Tentons d’en apprendre davantage…
Comprendre le crédit à la consommation
Le crédit à la consommation a le vent en poupe. De plus en plus de particuliers y ont recours afin de faire face à un financement de véhicule ou encore un bien d’équipement pour la maison. Découvrez notre dossier sur les différents types de crédit à la consommation (définition), le regroupement de crédits, les organismes prêteurs, leurs règles ainsi que les formules de remboursements.
Définition du crédit à la consommation
Accordé par des banques ou des sociétés financières spécialisées à des particuliers, le crédit à la consommation est un type de crédit dont l’usage est strictement réglementé par le Code du Droit Economique (CDE). Ainsi, le crédit à la consommation est uniquement destiné à financer des biens d’équipements courants ainsi que des services.
Ce crédit peut ainsi servir à payer des biens de consommation comme une automobile, un équipement informatique, du matériel électroménager, des meubles, ou encore l’organisation de son mariage auprès d’un wedding planner. Enfin il est également possible d’utiliser ce prêt pour s’acquitter de taxes ou de dettes. Le crédit à la consommation ne peut toutefois pas être contracté pour l’achat d’un bien immobilier (bien que le prêt personnel puisse servir à financer des travaux).
Qui peut bénéficier du crédit à la consommation?
Le crédit à la consommation est uniquement accordé à une personne physique dont le but est privé. Ainsi les entreprises ne peuvent pas recourir à ce type de crédit. De même, une personne physique souhaitant obtenir un prêt à des fins exclusivement professionnelles ne peut contracter un crédit à la consommation. Néanmoins un professionnel souhaitant le montant total pour acquérir une voiture pour son usage personnel peut l’utiliser occasionnellement pour son activité professionnelle.
Les différents types de crédits à la consommation
Bien que le terme crédit à la consommation soit courant, il en existe différentes formes. Il est même possible de souscrire à plusieurs de ces crédits. Les taux étant élevés, le risque de surendettement existe. Certains de ces crédits permettent d’effectuer un regroupement de crédits afin de réduire le montant de ses remboursements.
Le prêt à tempérament
Souple et facile à obtenir, ce prêt détermine des modalités de paiement (durée et montant). Il est régulièrement utilisé pour effectuer un regroupement de crédits. Revers de la médaille, les taux d’intérêt peuvent être importants.
La vente à tempérament
Contrat de crédit destiné à l’achat d’un bien ou d’un service en plusieurs versements périodiques.
Le crédit-bail
Appelé également ‘leasing’ ou encore ‘LOA’ (pour Location avec option d’achat), le crédit-bail est souvent utilisé pour une voiture. Ce crédit est semblable à un contrat de location dont le montant revient au prêteur jusqu’à la fin du contrat. À cette date, l’emprunteur peut acheter le bien.
L’ouverture de crédit
Ligne de crédit accordée par la banque afin de pallier à des dépenses personnelles.
Le crédit-pont
Lorsqu’un propriétaire d’un bien à vendre souhaite acheter un nouveau bien, il contracte un crédit-pont le temps que la vente de son premier bien se réalise. Les fonds sont prêtés sur une courte période et remboursés au terme du contrat.
La facilité de découvert
L’autorisation de découvert par la banque est également une forme de crédit. La banque accorde un découvert au particulier qui lui permet d’effectuer des paiements.
Le prêt personnel
Le prêt personnel consiste en une somme versée d’une traite. L’emprunteur rembourse par mensualités à taux fixe. Le prêt personnel peut servir à financer des travaux ou pour un regroupement de crédits.
Vers qui se tourner pour obtenir un crédit à la consommation?
Le crédit à la consommation est délivré par Credafin. Faites une demande au prêt de nos services pour avoir une étude gratuite.